Depuis plusieurs mois, le moine hydraulique de l’étang de Derrière, à Bénestroff , fuyait. Il était urgent d’intervenir sur l’ouvrage servant à réguler le niveau d’eau et à vidanger l’étang pour ne pas abîmer la structure en béton et ses équipements techniques. Aussi, l’AAPPMA (Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique) La Sarrebourgeoise , propriétaire de l’étang depuis une cinquantaine d’années (il était auparavant propriété des chemins de fer, pour assurer les besoins en eau des locomotives à vapeur de la gare toute proche ), a décidé d’appeler une entreprise spécialisée.
« Nous sommes une PME de vingt personnes, spécialisée entre autres dans la construction mécanique, indique Pierre Barthel, le patron de la société Barthel-Constructions. Là, nous avons un problème d’étanchéité du système de vidange de l’étang. » Deux solutions s’offraient à l’AAPPMA : vider l’étang ou faire appel à des plongeurs, pour remettre en état le batardage, genre de porte en bois relevable devant empêcher l’eau de l’étang de pénétrer dans l’ouvrage et devenue une passoire avec le temps.
« Vider l’étang est une opération longue et contraignante, explique Jean-Louis Ledien, président de l’AAPPMA, La Sarrebourgeoise. Aussi, nous avons privilégié les plongeurs. » Ils sont venus des environs de Mulhouse pour intervenir sur le moine. « Nous travaillons régulièrement avec eux dès qu’une intervention sous l’eau est nécessaire », explique Pierre Barthel.
Aussi, après la mise en place de pompes pour vider le moine inondé, les plongeurs ont remis le batardage en état. Ensuite, une fois le moine débarrassé de son eau parasite, le passage était libre pour vérifier l’état du béton de l’ouvrage, et réviser son équipement, dont l’essentielle vanne qui renvoie l’eau vers l’Albe. Plusieurs heures auront été nécessaires pour réaliser ces travaux peu courants et redonner une seconde jeunesse au moine de l’étang de Derrière.