L'AAPPMA tient à préciser différents points:
Si le filet parait suspicieux, ne pas y toucher et prévenir les services compétents chargés de la police de la pêche (Gendarmerie, OFB, FDAAPPMA ou AAPPMA). En effet ces matériels font peut-être l'objet d'une surveillance et leur manipulation pourrait être mal interprétée.
Par ailleurs, il est possible que la pose des filets soit autorisée par les services compétents ce qui est le cas pour ce qui suit:
► Une licence de pêche professionnelle aux filets et nasses a été octroyée par la préfecture sur les plans d'eau de Gondrexange (Cornée de Gondrexange, Gros étang, et cornée de Réchicourt). Ces matériels font normalement l'objet d'une signalisation par bouée à chaque extrémité.
► L'O.F.B. nous a informé qu'une pêche d'échantillonnage de la population piscicole aura lieu sur les étangs réservoirs en application de la Directive Cadre sur l'Eau. Cette pêche aux filets maillants sera réalisée en application du protocole CEN 14/757 et sous couvert de l'arrêté préfectoral annuel autorisant l'OFB à pratiquer des pêches scientifiques. Ces filets entraînent la mort des poissons maillés. Cependant, l'effort d'échantillonnage très faible ne met pas en danger les populations en place. La pose des filets se déroule au crépuscule et la relève à l'aube.
- Étang-réservoir de Gondrexange semaine du 26 au 29 août 2024.
- Étang-réservoir du Stock semaine du 30 septembre au 03 octobre 2024.

La note d'information de l'O.F.B. est consultable sur notre site internet:
Feuille de route opérations RCS 2024