L’objectif est de vérifier les permis de pêche, voir si les règlements sont respectés, mais également s’assurer qu’aucun danger n’existe pour l’environnement notamment les incivilités et comportements irrespectueux en cette période de long Weekend (abandon de déchets, feux au sol, dégradation de la végétation etc..). La présence des gendarmes rend les contrôles plus sereins.
ces contrôles, les gardes-pêche ont souvent l’habitude de les organiser seuls. D’où une évidente satisfaction affichée sur leur visage ce soir-là. Pour les gardes c’est très bien d’être avec les gendarmes pour effectuer ces contrôles. Ils sont des bénévoles et, parfois, c’est assez tendu. Il est arrivé que l’on ne procède pas aux contrôles. En effet quand vous arrivez devant une douzaine de personnes alcoolisées, ce n’est pas facile de se faire respecter. La présence des gendarmes rend de ce fait les contrôles plus sereins.
Cette opération à été sollicitée par le président de l’AAPPMA "La Sarrebourgeoise" auprès de la brigade de gendarmerie de Sarrebourg, c’est un accord local qui découle de la convention signée le 22 mai entre la gendarmerie et la fédération de pêche de la Moselle. Concernant la garderie de l’AAPPMA, l’objectif est de renforcer les liens avec la brigade de gendarmerie locale, tout d’abord en favorisant une meilleure connaissance mutuelle. Il s’agit aussi de sécuriser davantage la garderie, qui fait parfois remonter des alertes lors des actions de contrôle sur certains comportements virulents ou menaçants, même s’ils ne constituent qu’une minorité. Ces contrôles conjoints sont prévus à se renouveler autant qu’il sera possible, ce qui devrait induire davantage de contrôles pour les pêcheurs en Moselle sud.
Lors de cette opération, une vingtaine de pêcheurs ont pu être contrôlée et trois infractions ont été relevées.
Un grand merci aux gendarmes pour leur présence et leur précieux soutien.